Événements et festivités[modifier]
La plupart des festivités et des événements culturels ont lieu l'été, de mai à fin septembre. Le Carnaval de Nice existe, sous sa forme actuelle, depuis 1873. À partir de cette date, il est organisé par le Comité des fêtes, pour divertir les hivernants202. Il a lieu en février. Le Nice Jazz Festival existe depuis 1948203. Il a lieu en juillet, dans les jardins et les arènes de Cimiez, sur trois scènes différentes en même temps.
Depuis 1935 se déroule chaque mois de mars, la Foire de Nice qui accueille les commerçants et les artisans de la région pendant dix jours au Palais des expositions.
Les « Nuits musicales de Nice » ont lieu en juillet et en août, sous la direction de Jacques Taddei204. Elles ont lieu au cloître du monastère de Cimiez. Il s'agit d'un festival de musique de chambre, qui existe depuis 1958. Le festival « Vieux-Nice Baroque en Musique » est une série de concert de musique baroque, qui a lieu d'octobre à mai, dans les églises et les chapelles baroques du Vieux-Nice205. Le festival de musique sacrée de Nice a été créé en 1974 par Pierre Cochereau et Paul Jamin206. Il est dirigé aujourd'hui par Marco Guidarini et a lieu en juin. Le festival MANCA (Musiques actuelles Nice Côte d'Azur) a été créé en 1978 par Jean-Étienne Mari207. Il est organisé par le CIRM.
Le « Septembre de la Photo » existe depuis 1987175. Des photos liées par un thème commun sont exposées dans différents endroits de la ville (galeries municipales, musées, Théâtre de la Photographie et de l'Image). En 2007, le thème était l'Arménie.
Le festival de cinéma italien a lieu tous les ans à l'espace Magnan depuis une date inconnue208. Faute de publicité, il est plutôt confidentiel. La semaine du cinéma lusophone est organisée par l'université de Nice Sophia-Antipolis depuis 1999209. Il a lieu au cinéma Rialto. Comme le festival de cinéma italien, il n'est pas soutenu par la municipalité et demeure donc très peu connu. Le festival du court métrage de Nice, intitulé « Un Festival c'est trop court », a lieu tous les ans au mois d'avril depuis 2000210. Il est organisé par l'associationHéliotrope.
« Les enfants du rock » était un festival de musique rock, organisé par l'association Ivoire Music, qui a existé de 2006 à 2009. Ce festival a notamment accueilli Louis Bertignac, Matmatah, Trust, BB Brunes, Fiction Plane, Mademoiselle K, Axel Bauer, Blankass, Kaolin… En 2010, Ivoire Music décide d'élargir la thématique artistique ; le festival « Les enfants du rock » change alors de nom pour devenir le festival « Crazy Week !!! »211. La première édition de ce nouveau festival s'est déroulée en juillet 2010 au théâtre de verdure de Nice, et a accueilli Tom Frager, IAM, Superbus et Tété. L'édition 2011 se déroulera du 19 au 23 juillet.
La fête du Château est organisée par le Parti communiste des Alpes Maritimes depuis 1946212. Elle a lieu au début du mois de juillet et dure deux jours. On y trouve des concerts, des pièces de théâtre, des débats, des librairies et des buvettes. Il existe en définitive peu d'évènements culturels destinés aux jeunes.
Théâtres et salles de spectacles[modifier]
Nice possède peu de théâtres. Le Centre dramatique Nice-Côte d'Azur a été créé en 1969. Le théâtre national de Nice (TNN) a été inauguré en1989. Après avoir été pendant longtemps dirigé par Jacques Weber, il est aujourd'hui dirigé par Daniel Benoin. Le théâtre possède deux salles : une grande, de 900 personnes, et une petite, de 300 personnes. Il est situé à côté du Musée d'Art moderne et d'Art contemporain213. Le Théâtre Lino-Ventura, à L'Ariane, a été inauguré en 1992. C'est une salle polyvalente, qui peut accueillir des spectacles de danse, théâtre et musique. Elle dispose d'une capacité de 700 places et d'une scène de 150 m2214. L'espace Magnan est géré par une association affiliée à la FFMJC, une fédération d'éducation populaire215. Il organise des expositions, des spectacles, des pièces de théâtre et accueille le festival de cinéma italien de Nice.
Le Théâtre de la Cité, créé en 1994, est dirigé par Meyer Cohen et peut accueillir 200 personnes216. Le théâtre Le Village est située rue Clément Roassal217. Le Téocali se trouve rue Benoît Bunico et a été créé en 2003 par Alain Teobaldi218. Le théâtre de la Traverse existe à Nice, dans le quartier du port, depuis 1997 et a été créé par Jean-Louis Châles219. Le théâtre de l'Alphabet, boulevard Carabacel, est dirigé par Henri Legendre et joue quasi exclusivement du Molière220. Le théâtre de la Semeuse (depuis 1906) et le centre culturel de la Providence (depuis 2002) se trouvent dans le Vieux Nice.
La ville possède également peu de salles de concerts. La plus grande, le Palais Nikaïa a été inauguré en 2001 (architectes : Gresy et Chevalier)221. Il est composé d'une salle de spectacles qui, en configuration indoor, peut accueillir de 1 500 à 6 250 places assises et 7 000 personnes en congrès ou en assemblée générale, pour une capacité maximale de 9 000 personnes. Une partie de la salle peut s'ouvrir sur le stade Charles-Ehrmann voisin pour les concerts de très grande taille, jusqu'à plus de 50 000 spectateurs. Une salle annexe de350 m² est destinée aux créations culturelles. Elle peut se transformer en salle de spectacle (500 places debout et 320 assises) ou en salle d'exposition. Le Théâtre de verdure existe depuis 1945 et accueille un certain nombre de concerts en plein air222. Il a été pendant longtemps la principale salle de spectacle de Nice, à l'époque où il était couvert par une bâche. Le Forum Nice-Nord a pour vocation d'accueillir la chanson contemporaine et des musiques du monde223. La salle Stéphane Grappelli, à Cimiez, est plus dédiée au jazz et peut accueillir 300 personnes223. La salle Blackbox est située dans le quartier Bon-Voyage, à Nice-Est. Elle peut accueillir 300 personnes224. Les arènes de Cimiez accueillent, occasionnellement, des concerts225. La ville manque d'une salle couverte de moyenne capacité, pour les concerts type rock.
Traditions[modifier]
La danse la plus représentative du comté de Nice est la farandole et ses variantes : brandi, mourisca (ou mauresque), passa carriera (passe-rue ; espagnol passa calle, passacaille). D'autres danses traditionnelles ont également été pratiquées. Filles et garçons dansaient au son du fifre, dutambour, du petadou, parfois du violon ou de la vielle à roue. Le pilou, quant à lui, est un jeu typiquement niçois.
Il existe également de nombreuses fêtes dans le pays niçois, la première fête de l'année étant celle du carnaval de Nice qui est suivie de la bataille de fleurs. Les autres festivités traditionnelles sont le festin des cougourdons, les festins de Nice, la fête des Mais, le renouvellement du vœu, avec procession des confréries de pénitents, la fête de la Saint-Pierre, la fête du Malonat, la fête de l'Assomption, la fête de la San-Bertoumiéu, la fête deCatherine Ségurane, la fête de sainte Réparate, Calena et Lou Presèpi (« tradicioun de mariota nissarda », les marionnettes niçoises).
Les costumes portés sont, pour les garçons, un corsaire noir avec des rayures rouges et blanches, une large ceinture rouge et une grande chemise blanche ; et pour les filles, des jupes en toile avec des rayures rouges et blanches, une chemisette blanche, un corset de velours noir avec tablier, un châle en satin noir brodé ainsi que la capelina (grand chapeau rond et plat, en paille). La ville dispose également d'un hymne Nissa la bella, composé par Menica Rondelly. Comme partout ailleurs, ces traditions ont peu à peu pris leur forme actuelle à partir du xixe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire