jeudi 3 mars 2011

USA


Sciences et culture

Article détaillé : Culture américaine.
La Crosse à Hudson, dans l'Ohio
On distingue deux types de culture aux États-Unis : la culture élitiste et la culture populaire. La première est peu connue, la seconde rayonne dans le monde entier grâce au cinéma, à la musique, à Internet.
La culture américaine a une base anglo-saxonne, qui s'explique par les origines historiques du pays. L'anglais est la langue la plus parlée. Cependant, les apports d'autres cultures contribuent à faire des États-Unis un creuset culturel :
  • l'héritage amérindien se lit dans certains mots et toponymes.
  • l'influence hispanique est forte en Californie, au Nouveau-Mexique et au Texas ainsi que dans plusieurs grandes villes ailleurs (New York, Miami en Floride, Hartford dans le Connecticut).
  • l'influence française, mais surtout acadienne, est forte en Louisiane.
  • les immigrants européens ont également marqué la culture du pays.

Science et techniques

Le MIT est l'un des lieux de la recherche américaine
Depuis la fin du xixe siècle, les États-Unis occupent les premiers rangs mondiaux pour la recherche scientifique et les innovations techniques. En 1876, Alexandre Graham Bell dépose un brevet pour l'invention du téléphone. Le laboratoire de Thomas Edison met au point lephonographe, la lampe à incandescence et l'une des premières caméras. Au début du xxe siècle, les entreprises de Ransom E. Olds et d'Henry Ford expérimentent de nouvelles façons de produire les véhicules automobiles. En 1903, les frères Wright procèdent à l'un des premiers vols en avion. L'arrivée au pouvoir des nazis au début des années 1930 contraint de nombreux scientifiques européens à émigrer aux États-Unis, tels qu'Albert Einstein et Enrico Fermi. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le projet Manhattan fait entrer le monde dans l'âge atomique. La course à l'espace pendant la Guerre froide a produit d'importantes avancées dans l'armement et l'industrie aérospatiale. C'est aux États-Unis que sont nés l'ARPANET et l'internet. Les systèmes informatiques pour la guerre en réseau développés au cours de laGuerre Iran-Irak se sont diffusés dans la plupart des entreprises stratégiques américaines, et assurent une domination par la connaissance technique. Le gouvernement fédéral apporte ainsi un soutien en information stratégique pour que les grandes entreprises américaines remportent des marchés à l'exportation84. Aujourd'hui, la recherche scientifique et technique reste en pointe notamment dans le domaine desOGM, grâce à d'importants investissements et des universités renommées. Une majorité des Américains aujourd'hui a un accès à internet, et 99 % sont possesseurs d'un poste detélévision (il y a aujourd'hui plus de téléviseurs que de résidents dans un foyer moyen, sans parler des postes qui se généralisent dans les lieux publics, tels les transports en commun, les ascenseurs ou les hall d'aéroports85).

Littérature et philosophie

L'écrivain américain Edgar Allan Poe(1809-1849)
Au xviiie siècle et au début du xixe siècle, la littérature américaine reste influencée par les œuvres et les auteurs européens[réf. nécessaire]. Vers le milieu du xixe siècle apparaît une littérature proprement américaine avec des auteurs tels que Nathaniel HawthorneEdgar Allan Poe ouHenry David Thoreau. Le romancier Mark Twain et le poète Walt Whitman sont les principales figures littéraires des États-Unis dans la deuxième moitié du xixe siècleEmily Dickinson, qui n'était pas célèbre de son vivant, fut par la suite reconnue comme l'une des poètesses essentielles de l'Amérique.
Onze Américains ont reçu le prix Nobel de littérature au xxe siècleToni Morrison étant la dernière en 1993Ernest Hemingway, lauréat de l'année 1954, et John Steinbeck, lauréat de l'année 1962, sont des écrivains majeurs du xxe siècle. Parmi les romans les plus importants, on peut citer : Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain (1885), Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald (1925), Les Raisins de la colère de John Steinbeck (1939).
Le roman noir est un des genres littéraires les plus populaires.
Les transcendantalistes menés par Ralph Waldo Emerson et Henry David Thoreau sont à l'origine du premier mouvement philosophique américain au xixe siècle. Après la guerre de Sécession, Charles Sanders Peirce puis William James et John Dewey développent le mouvement du pragmatisme. Au xxe siècleWillard Van Orman Quine et Richard Rorty sont les représentants de la philosophie analytique.

Arts plastiques et visuels

Article détaillé : Arts aux États-Unis.
Au milieu du xixe siècle, l'Hudson River School est un mouvement artistique, fondé par un groupe de peintres influencés par le romantisme. Leurs tableaux représentent les paysages américains. L'exposition de l'Armory Show en 1913 à New York est considérée comme le point de départ de l'art moderne aux États-Unis.Georgia O'KeeffeMarsden Hartley et d'autres artistes expérimentent de nouveaux styles et mettent en œuvre une sensibilité unique. Après 1945Jackson Pollock et Willem de Kooningfont naître l'expressionnisme abstrait ; Andy Warhol et Roy Lichtenstein inventent le pop art. L'art de la photographie se développe de manière précoce aux États-Unis, dès le xixe siècle, avec des photographes comme Alfred StieglitzEdward SteichenAnsel Adams, et bien d'autres. Dans le domaine de la bande dessinée, le comic et le comic strip sont deux genres nés dans la presse américaine. Les super-héros comme Superman (1938), Batman (1939) ou Spider-Man (1962), sont devenus des icônes et des symboles de l'Amérique.

Architecture

Article détaillé : Architecture aux États-Unis.
Empire State Building et Chrysler Building, New York
L’architecture aux États-Unis est diverse selon les régions et s'est construite grâce aux apports extérieurs, qui n'ont pas été uniquementanglais. L'architecture amérindienne et coloniale a laissé peu de vestiges. Avec la naissance des États-Unis, les bâtiments publics sont influencés par l'antiquité gréco-latine et reflètent l'idéal républicain. Au xixe siècle se succèdent de nombreux styles tels que le Greek Revival,néogothiqueCity Beautifuléclectismestyle Beaux-Artsstyle victorien qui se rattachent aux traditions européennes. L'architecture américaine s'émancipe vraiment à la fin du xixe siècle avec la création d'un nouveau type de bâtiment : le gratte-ciel. Dans l'entre-deux-guerres, l'Empire State Building et le Chrysler Building sont des exemples fameux de style Art déco. La Prairie School inaugure la période de l'architecture organique aux États-Unis. Louis Sullivan et Frank Lloyd Wright sont considérés comme ses principaux représentants. Le siège de l'ONU à New York est l'illustration la plus remarquable du style international après 1945. Dans les années 1960, les œuvres majeures du postmodernisme sont le Lincoln Center et le Metropolitan Opera. Les années 1970-1980 sont marquées par l'édification de musées aux formes audacieuses (Musée GuggenheimWalker Art CenterGetty Center) et les architectes Pei et Richard Meier.

Musique et arts du spectacle

Article détaillé : Musique des États-Unis.
Broadway à New York est l'un des hauts-lieux du spectacle aux États-Unis
Phineas Taylor Barnum est l'un des premiers promoteurs du théâtre américain, qui commença dans le quartier des spectacles à Manhattan en 1841Edward Harrigan et Tony Hart s'associent dans lesannées 1870 pour produire une série de comédies musicales à New York. Au début du xxe siècle,Broadway devient le centre de ce genre aux États-Unis. Les chansons et les mélodies d'Irving BerlinCole Porter et Stephen Sondheim deviennent des classiques. En 1936, le dramaturgeEugene O'Neill remporte le prix Nobel de littérature; le prix Pulitzer de théâtre récompense Tennessee WilliamsEdward Albee et August Wilson.
En musique, Charles Ives (1874-1954) est considéré comme l'un des premiers grands compositeurs américains, dans les années 1910Henry Cowell et John Cage ont essayé après lui de donner une approche américaine de la composition classique. Aaron Copland et George Gershwin développent une synthèse spécifiquement américaine de la musique populaire et classique.
En ce qui concerne la musique populaire du xxe siècle, les États-Unis sont le berceau du gospel, du jazz, du blues, du rhythm and blues, durock 'n' roll, de la soul, de la house music, du disco, de la funk, du jazz-rock et du rap.
Isadora Duncan et Martha Graham furent les figures centrales de la création en danse moderne ; George Balanchine et Jerome Robbins sont les grands noms du ballet.

Cuisine

Article détaillé : Cuisine des États-Unis.
Un dessert américain : l'apple pie
La cuisine américaine est à l'image du peuplement du pays, c'est-à-dire diverse et métissée. Toutefois, les principaux apports sont allemand, hollandais et irlandais et ces influences perdurent jusqu'à nos jours. La cuisine amérindienne compte également beaucoup : les recettes traditionnelles des Indiens d'Alabama sont préservées et protégées comme un patrimoine culturel86.
Il existe également de nombreux plats et cuisines régionaux : cuisine amish en Pennsylvaniecuisine cadienne de la Louisiane, cuisine paysanne du Vieux Sud (dont la cuisine virginienne), californienne ou de la Nouvelle-Angleterre. C'est aux États-Unis que sont nés la cuisine rapide (fast-food) et les produits de consommation de masse, qui se sont diffusés dans le monde entier (Coca-Cola, etc.).

Religion

Article détaillé : Religion aux États-Unis.
Depuis la fin du xviiie siècle, la religion est officiellement séparée de l'État et ce principe est assuré par la constitution (article VI et premieramendement). Dans la constitution et dans la Déclaration des Droits, il n'est jamais fait référence à Dieu ou à la Providence87. Cependant, il se retrouve sur la monnaie américaine : « In God We Trust » (qui signifie « En Dieu nous croyons ») est depuis 1956 la devise nationale et a été déclarée juridiquement compatible avec la constitution88. Néanmoins, l'État fédéral ne subventionne aucune école religieuse au nom de la liberté religieuse89. Depuis 1962, la prière à l'école est prohibée par l'arrêt Engel contre Vitale87. Enfin, il ne faut pas oublier que le premier amendement garantit la non-ingérence de l'État dans les religions et la liberté de culte.
La société américaine accorde une place importante à la religion et à la spiritualité : par exemple, on peut trouver dans chaque chambre d'hôtel une Bible, dans les rues des drapeaux et autres vignettes clamant la souveraineté et la miséricorde de Jésus, et le président américain n'hésite pas à évoquer Dieu dans ses discours. On parle ainsi souvent de « religion civile ». La grande diversité des Églises et le dynamisme dont elles font preuve sont en grande partie expliqués par l'histoire du pays. Aujourd'hui encore, les différentes Églises sont impliquées dans la vie sociale et politique de la nation. L'athéisme a tendance à progresser aux États-Unis90 : d'après un sondage Pew Forum d'août 2007, les Américains agnostiques constituent 21% de la population, soit 63 millions de personnes91. Selon une enquête d'avril 2009, le nombre d'Américains sans religion s'établirait à 15 %90. Les athées américains s'organisent en associations parmi lesquelles la Coalition laïque pour l'Amérique est la plus puissante. Dans les universités, l’Alliance des étudiants laïques possède quelque 146 bureaux sur les campus du pays90. Cependant, les athées constituent le groupe dont les citoyens américains se méfient le plus, avant même les musulmans et les homosexuels, réaction sociale d'une nation encore très ancrée dans son histoire et identité religieuse où l'écrasante majorité des Américains sont de confessions protestantes, héritage des premiers colons britanniques. La composante chrétienne se voit d'autant plus renforcée aux États-Unis de part l'immigration soutenue prévenant des pays hispaniques dont les populations sont profondément catholiques redonnant ainsi vigueur au catholicisme américain notamment dans les États de CalifornieArizonaTexas et Floride.

Sport

Article détaillé : Sport aux États-Unis.
Le Cowboys Stadium au Texas contient le plus grand écran géant du monde
Depuis la fin du xixe siècle, le baseball est considéré comme le sport national des États-Unis. Le basket-ball, le hockey sur glace et le football américain sont les trois autres disciplines majeures dans le pays, dont les matchs sont regardés par des milliers de spectateurs. La boxe et les courses de chevaux sont les sports individuels les plus suivis, même s'ils sont concurrencés par le golf et la compétition automobile(Nascar). Le football, appelé soccer aux États-Unis est largement pratiqué par les jeunes et les équipes d'amateurs. Le tennis et d'autres sports de plein air sont également appréciés.
Si de nombreux sports ont été importés d'Europe, c'est en Amérique qu'est né le basket-ball : il fut inventé par le canadien James Naismith àSpringfield en 1891. Quant à la Crosse, elle dérive de pratiques amérindiennes précoloniales. Le surf existait dans les îles Hawaï dès lexve siècle et fut remis au goût du jour par Duke Kahanamoku (1890-1968). Le skateboard et le snowboard ont été inventés aux États-Unis auxxe siècle.
Huit jeux olympiques eurent lieu sur le territoire américain, quatre d'été (St Louis, 1904 ; Los Angeles, 1932 ; Los Angeles, 1984 ; Atlanta, 1996), quatre d'hiver (Lake Placid, 1932 ; Squaw Valley, 1960 ; Lake Placid, 1980 ; Salt Lake City, 2002). Les athlètes américains ont remporté un total de 2 191 médailles depuis les débuts des jeux olympiques d'été, soit plus qu'aucun autre pays92. Le pays occupe la seconde place derrière la Norvège pour les jeux olympiques d'hiver, avec 216 médailles93. Plusieurs sportifs américains sont devenus célèbres dans le monde : on peut citer, parmi tant d'autres le joueur de base-ball Babe Ruth, le boxeur Mohamed Ali, le joueur de tennis John McEnroe, l'athlète Carl Lewis, le joueur de basketball Michael Jordan, le golfeur Tiger Woods ou le nageur Michael Phelps.
Parmi les plus importantes manifestations sportives, on trouve le Super Bowl (finale du football américain), les World Series (finale de baseball), l'Indianapolis 500 (course automobile à la renommée mondiale), l'US Open de tennis, ou le marathon de New York.

Fêtes et jours fériés

Fêtes et jours fériés
DateNom françaisNom américainSens
1er janvierJour de l'anNew Year's DayNouvel an
Troisième lundi de janvierJour de Martin Luther KingMartin Luther King DayNaissance de Martin Luther King, pasteur afro-américain militant pour les droits civiques des Noirs.
Troisième lundi de févrierJour de George Washington.Washington's Birthday (communément, President's Day).Naissance de George Washington, premier président des États-Unis (22 février), et d'Abraham Lincoln (12 février)
Dernier lundi de maiJour du Souvenir.Memorial DaySouvenir des anciens combattants
4 juilletJour de l'indépendance.Independence DayCommémoration de la déclaration d'indépendance de 1776.
Premier lundi de septembreFête du Travail.Labor DayCélébration de la contribution des travailleurs au pays, le premier défilé a lieu en 1882
Deuxième lundi d'octobreJour de Christophe Colomb.Columbus DayFête célébrée en l'honneur de Christophe Colomb
11 novembreJour des anciens combattants.Veterans DayCommémoration de la fin de la Première Guerre mondiale.
Quatrième jeudi de novembreAction de grâce.ThanksgivingRemerciements à Dieu pour l'arrivée saine et sauve en Amérique du bateau le Mayflower
25 décembreNoëlChristmas Day.Nativité
Certains jours sont fériés dans un État, mais pas dans l'autre : en Californie par exemple, le César Chávez Day (31 mars) ou le Native American Day (le 4e lundi de septembre), les écoles publiques peuvent être fermées.

Langues

Article détaillé : Langues des États-Unis.
Langues (2008)94
Anglais227,4 millions
Espagnol, incl. créole34,6 millions
Chinois2,5 millions
Tagalog1,4 million
Français, incl. cadien1,3 million
Vietnamien1,2 million
Allemand1,1 million

Statut des langues

Aucune loi n'a été votée pour préciser la ou les langues officielles à l'échelle fédérale. Toutefois, 30 États sur 50 ont voté de telles lois au profit de l'anglais comme langue officielle, et 28 d'entre-eux appliquent cette loi aujourd'hui3. En outre, l'État de Hawaï est officiellement bilingue anglais-hawaïen. L'État du Nouveau-Mexique permet l'usage de deux langues, l'espagnol et l'anglais, sans qu'aucune ne soit officielle. De la même façon, la Louisiane permet l'usage du français et de l'anglais.
Dans les territoires insulaires, l'anglais ainsi qu'une ou deux langues « natives » sont officiels : l'espagnol à Porto Rico, le samoan dans les Samoa américaines, le chamorro dans l'île de Guam, le chamorro et le carolinien dans les Îles Mariannes du Nord.
Au xxie siècle, les deux principaux partis politiques fédéraux ne semblent pas enclins à voter une loi au niveau fédéral, car elle pose le problème de la part de plus en plus importante des hispanophones dans certains États. Débattre de l'anglais comme langue officielle était considéré par ces partis comme une mise en conflit entre les électeurs anglophones et les électeurs issus d'une immigration récente. Des groupes de pression, comme U.S. English ou English First, tentent d'imposer l'anglais.
La Louisiane
1968 : Le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), organisme d'État chargé de promouvoir le français en Louisiane est créé, à l'initiative de James Domengeaux, représentant (député) et avocat francophone. Par la suite, le français gagne un statut spécial dans cet État (toutefois, la Louisiane n'est pas déclarée officiellement bilingue). Les lois de 1968 en faveur de la renaissance francophone sont votées à l'unanimité par la Chambre des représentants et le Sénat de la Louisiane.
1971 : Edwin Edwards est le premier gouverneur francophone de la Louisiane au xxe siècle.

Personnalités américaines célèbres

Listes :

Symboles des États-Unis

Statistiques

  • Dépenses militaires : 688 milliards USD (budget prévisionnel pour 201096)
  • Lignes de téléphone : 150 millions (en 2008)28
  • Téléphones portables : 270 millions (en 2008)28
  • Postes de radio : 575 millions (en 1997)
  • Postes de télévision : 219 millions (en 1997)
  • Ordinateurs : 659 pour 1 000 habitants
  • Utilisateurs d'Internet : 231 millions (en 2008)28. 15e mondial dans la proportion de population ayant accès au haut débit avec 81,17 millions d'abonnés (juin 2009)97.
  • Nombre de fournisseurs d'accès Internet : 7 800 (en 2000)
  • Routes : 6 465 799 km (dont 4 209 835 goudronnés) (en 2007)28
  • Voies ferrées : 226 427 km (en 2007)28
  • Voies navigables : 41 009 km (en 2008)28
  • Nombre d'aéroports : 15 095 (dont 5 174 avec pistes goudronnées) (en 2009)28

Codes

Les États-Unis ont pour codes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire