dimanche 6 mars 2011


Matmata: Habitations troglodytes


- Sont des habitations creusées dans la montagne, dans les flancs de vastes puits, habituellement circulaires, de 5 à 10 mètres de profondeur et de 8 à 15 mètres de diamètre. Le fond du puits constitue la cour de l'habitation. Dans cette région soumise à de très fortes canicules, plusieurs mois par an, cet aménagement particulier de l'habitat permet de faire pénétrer la lumière dans les pièces souterraines tout en y maintenant de la fraîcheur au plus chaud de l'été.
matmata troglodyte
- Certaines maisons sont assez élaborées avec une succession de cours intérieures auxquelles on accède par des couloirs souterrains partant des logis ou de la cour principale.

- Une grande partie de ces maisons fut bondonnée pour un moment mais dernièrement on les utilise comme auberges pour les touristes et on offre un confort absolument apprécié.

- Il faut absolument savoir que ces habitations si caractéristiques se repèrent principalement autour du Bassin méditerranéen. On y enregistre la plus forte densité et la plus grande diversité d’habitats creusés du monde.

- On retrouve ces fameuses maisons de pierre en Grèce (’île de Santorin), en Italie (Matera, Massafra, Bari, Pantalica, en Libye, en Jordanie (Pétra), en Turquie (Cappadoce), en Espagne (Andalousie, Valence, mais aussi Aragon) et finalement en France dans la région de Doué-la-Fontaine où on les appellent "les caves demeurantes".


- Dans de nombreuses de ces régions, cet habitat traditionnel et historique est transformé en hébergement pour les touristes afin de leur faire profiter de cet air primitif de l'humain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire