dimanche 6 mars 2011


Matmata, le périple des mystères


matmata
Situé au sud-est du Chott el-Jérid, dans les contreforts du djebel Dahar, à 40 kilomètres au sud-ouest de Gabès, Matmata est le village tunisien plein de mystères et de curiosités, comme un ancien secret berbère, Matmata conserve sa culture et se dote d'une mer de sable infini et un désert sans frontières.

Située à proximité de la porte du désert de sable Douz, Matmata est desservie par sa position géographique et ses habitations troglodytes d’argiles plantées dans les fonds des montagnes du sud tunisien.

Matmata, un conte de curiosité !


Matmata est le nom d'une tribu berbère qui est elle-même descendante des Temzit Originaire du Maroc, la tribu fonde, près d'une source thermale, la ville de Hamma Matmata, contrainte de la fuir au cours des invasions des Hilaliens, construit l'actuelle Matmata dans les montagnes avoisinantes qui portent le même nom, cela dit, le berbère n'est plus le langage de ses habitants, ce qui est encore le cas dans les villages voisins de Taouejjout, Tamezret, Techine et Zrawa.

Matmata…et surtout ce qui lui entoure !


matmata troglodyte maison de Fatma
Planté dans un désert de pierres et de soleil ou la population berbère continue de vivre à l'abri de maisons troglodytiques, Matmata est la ville du sud tunisien la plus visitée des touristes pour le calme qui règne, son climat, sa géographie, ses paysages étranges et ses innombrables excavations trouant le sol des montagnes comme de réels cratères et où les gens de la région vivent sans gène.
Les demeures troglodytiques de Tijma : 
- Un site historique très charmant situé à 4 Km de Matmata.
- "Maison de Fatma" avec ses belles dimensions, un lieu touristique très recommandé.

Les maisons d’ Haddège : 
- A 3 Km de Matmata, avec leur atmosphère authentique et séduisant, l'huilerie artisanale fonctionne toujours au centre du village
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire