jeudi 3 mars 2011

Cuisine tunisienne


Couscous sans viande, aux légumes

Un couscous sans viande c'est pas trop habituel. Mais pour compenser j'ai mis pleins de légumes!!!Un couscous express (réalisé en 1h).. La présentation est pas terrible.
couscous_l_gumes1

pour la sauce

2 bonnes cuillères de tomate concentrée
un peu d'oignon
1 gousse d'ail,

curcuma (il s'est renversé d'un coup d'où la couleur un peu jaune de mon couscous)
tabel karwiya (on me demande souvent ce que c'est. Le mien est fait en tunisie artisanalement : c'est un mélange d'épice fait maison. On peut me trouver tout fait. En france on le trouve pas. On peut le remplacer par du carvi mais le tabel karwiya contient plus que du carvi. Il y a aussi de la coriandre dedans je crois et autres épices... je me renseignerais là dessus. je suis pas tunisienne!!! )
parika (pour moi un mélange paprika doux et piment rouge...)
on peut mettre que du piment rouge (nous on mange peu pimenté)
sel, poivre
Légumes : pois chiches, carottes, courge, 1 petite pomme de terre, 1 courgette, une poignée de petits pois et d'haricot verts. 

Faire revenir l'oignon dans l'huile. Quand il a blondit, ajouter la tomate concentrée et bien délayer. AJouter les épices puis un peu d'eau et délayer. Ecraser l'ail et ajouter à la préparation. Mettre tous les légumes et recouvrir d'eau.
On mettra la courge, la pomme de terre et la courgette en tronçon en dernier car ces légumes cuisent plus vite.

On préparera la semoule comme  à son habitude. (ici couscous moyen)


Dans un saladier, verser la quantité voulue et arroser d'un filet d'huile d'olive. Mélanger entre les doigts. Ajouter un peu d'eau afin de le mouiller mais pas trop. Bien mélanger et mettre la semoule dans la partie haute du couscoussier (keskes) Laisser cuire et quand il parait avoir un peu gonflé (environ une 20aine de minutes) le remettre dans le saladier et remouiller. Egrainer. et remettre en haut pour finir la cuisson.
Quand il est cuit on égraine et on enlever les grumeaux.
Verser petit à petit la sauce et mélanger jusqu'à ce que la semoule soient bien imbibée de sauce rouge. Présenter dans une assiette avec les légumes par dessus.

On peut éventuellement l'accompagner d'oeufs durs pour décorer et/ou de piments frits

couscous_l_gumes2

1 commentaire:

  1. Bonjour, merci pour toutes ces recettes, j'ai prise celle-ci pour la mettre sur mon blog, si vous ne désirez pas que je la mette dite le moi, je la retirerai , voilà le lien : http://mon-il2reves.eklablog.fr/ je vais regarder les autres recettes. Bonne fin de journée. Jo

    RépondreSupprimer